MedBEESinessHubs
Photo by Anete Lusina from Pexels
Les pôles apicoles méditerranéens pour une prospérité économique durable dans les zones rurales défavorisées

A propos du projet

Il n’est pas nécessaire de rappeler que les abeilles sont cruciales pour l'environnement et que leur nombre a fortement diminué. Leur contribution à l'économie ne peut pas être sous-estimée non plus. Cela s'applique à toute la Méditerranée sans même parler des régions rurales les plus défavorisées où l'apiculture est souvent l'un des rares secteurs rentables. MedBEESnessHubs comprend parfaitement ces enjeux. Le projet entend contribuer au développement d'une véritable économie méditerranéenne BEE reliant des clusters dans cinq pays. Les activités de ces clusters iront beaucoup plus loin que la simple production et vente de miel. Une vaste gamme de produits est concernée, allant des cosmétiques aux souvenirs artisanaux et même à la consolidation du tourisme apicole. Sur le chemin du développement, l'économie BEE utilisera une autre ressource naturelle abondante : la jeunesse. Les jeunes apporteront les idées de BEESness tandis que le projet les pollinisera en accordant le soutien financier et technique pertinent. À la fin du voyage, de nouveaux produits seront développés et un réseau transfrontalier durable sera en place.

Et, en plus de tout cela, la population d'abeilles au combien vitale sera encouragée à revenir chez elle !

Informations clés

MedBEESinessHubs
Les pôles apicoles méditerranéens pour une prospérité économique durable dans les zones rurales défavorisées
A.1 Développement des entreprises et des PME
A.1.2 Clusters économiques euro-méditerranéens
Chypre, Egypte, Liban, Palestine, Italie

DONNÉES FINANCIÈRES

1.1 million
Budget total
0.9 million
Contribution de l'UE
%
10%
Cofinancement du projet

Faits saillants

Le projet en chiffres

6
Partenaires
5
Pays
15
Outputs techniques

Durée du projet

Date de démarrage
Date de clôture

Partenariat

Actualités

Evènements

Bibliothèque

Project outputs

Documents

Videos

Objectif

Soutenir les économies de cinq communautés rurales défavorisées en responsabilisant et en mettant en réseau les populations locales, en particulier les jeunes, dans le développement d'entreprises de produits apicoles artisanaux et de réseaux de services touristiques, contribuant ainsi à construire l'économie apicole méditerranéenne

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Les régions agricoles en difficulté bénéficieront de soutien technique et financier pour tirer parti de deux de leurs principales ressources naturelles : la jeunesse et la nature. Les jeunes et les apiculteurs seront soutenus et formés dans le but de développer de nouvelles idées commerciales et de nouveaux produits qui changeront la façon dont leurs communautés locales comprennent l'agriculture et l'apiculture.

La mise en place de réseaux transfrontaliers permettra de surmonter les inconvénients traditionnels du secteur, tels que la mauvaise perception de la marque et la petite taille des entreprises apicoles méditerranéennes, qui entravent la capacité à être concurrentielles sur les marchés mondiaux.

À long terme, les jeunes accéderont à de nouveaux emplois dans un domaine économique où cela semblait autrefois impossible et, indirectement, la nature bénéficiera de l'augmentation de la demande de produits apicoles et du tourisme durable. Un gagnant-gagnant pour les abeilles et les collectivités locales.

Qui va bénéficier du projet?

  • Femmes et jeunes des régions rurales
  • Apiculteurs
  • Entreprises artisanales
  • MPME du tourisme
  • Autorités publiques

Réalisations prévues

  • 1 module de formation sur la fabrication artisanale des produits issus de la ruche
  • 100 jeunes formés aux aspects techniques de la fabrication artisanale des produits de la ruche en matière d’alimentation, cosmétique et produits cadeaux
  • 100 jeunes formés à la gestion d'entreprise et à la finance
  • 50 subventions allant jusqu'à 10 000 € accordées à des jeunes pour le développement d'entreprises et de produits
  • 30 MPME impliquées dans des réunions B2B au niveau transfrontalier pour polliniser les idées BEEsness
  • 1 charte transfrontalière du réseau BEESsness et la création du forum destination MED-Bee
  • 1 hall d'exposition en ligne pour promouvoir les entreprises, les produits et les destinations des abeilles mellifères en Méditerranée
  • 1 document politique intégrant le concept d'économie apicole dans les politiques européennes et nationales

Contribution à l'élaboration des politiques

L'apiculture est comprise dans le document Pacte Vert de la Commission européenne par le biais de la Politique agricole commune (PAC). En particulier, la priorité 8 de la PAC 2021-27 soutient les politiques de développement rural par des actions de diversification en créant de la valeur ajoutée pour leurs produits. Le projet contribuera à ces politiques, d'une part, en suggérant des approches holistiques pour créer de la valeur ajoutée et ouvrir de nouvelles opportunités de marché pour les produits apicoles ; et, d'autre part, en liant les politiques de développement rural avec l'abeille et la nécessité de protéger l'écosystème. Dans les pays partenaires méditerranéens, les politiques nationales seront comparées aux politiques apicoles de l'UE et des activités liées à l'artisanat des produits apicoles seront proposées pour soutenir les politiques apicoles actuelles. Tout aussi importantes seront les politiques rurales pour le développement, dans lesquelles le concept d'économie apicole sera abordé selon le modèle mis en œuvre dans l'UE. La participation du Réseau des Apiculteurs Med en tant que partenaire associé sera essentielle pour intégrer les résultats du projet dans les politiques.

Projects view

MedBEESinessHubs
Photo by Anete Lusina from Pexels
Mediterranean Bee Hubs in support for sustainable economic prosperity in deprived rural areas

About the project

Needless to say, bees are crucial for the environment and their number has been sharply decreasing. Their contribution to the economy cannot be underestimated either. This applies to the whole Mediterranean area, let alone to the most deprived rural regions where beekeeping is often one of the few profitable sectors. MedBEESinessHubs fully understands the stakes. The project intends to contribute to the development of an actual Mediterranean BEE-economy by connecting clusters in five countries. It will go a lot further than just producing and selling honey. A vast range of side products is concerned from cosmetics to handcrafting souvenirs and even to the consolidation of “bee-tourism”. On its way, the BEE-economy will use another abundant natural resource: youth. Young people will bring fresh BEESiness ideas while the project will pollinize them by granting financial and technical support. By the end of the journey, new products will be developed, and a sustainable cross-border network will be in place. And, on top of all this, vital bee population will be encouraged to come back to where they belong.
 

Key information

MedBEESinessHubs
Mediterranean Bee Hubs in support for sustainable economic prosperity in deprived rural areas
A.1 Business and SMEs development
A.1.2 Euro-Mediterranean economic clusters
Cyprus, Egypt, Lebanon, Palestine, Italy

Financial data

1.1 million
Total budget
0.9 million
EU contribution
%
10%
Project co-financing

Highlights

Project in numbers

6
Partners
5
Countries
15
Technical outputs

Project duration

Start date
End date

Partnership

News

Events

Library

Project outputs

Documents

Videos

Objective

To support the economies of five deprived rural communities by empowering and networking local people, especially the youth, in developing handicraft honeybee products businesses and tourism services networks, hence contributing to build a Mediterranean Bee-economy

What will be improved?

Weak agricultural regions will be granted technical and financial support to take advantage of two of their main natural resources: youth and nature. Young people and beekeepers will be supported and trained with the aim of developing new business ideas and products that will change the way local communities understand agriculture and beekeeping. The set-up of cross-border networks will enable overcoming traditional downsides of the sector like poor brand perception and the small size of Mediterranean bee businesses which hurdles the capacity to compete in global markets. In the long run, young people will access new jobs in an economic field where it once seemed impossible, and, indirectly, the nature will benefit from the increase in the demand for honeybee products and sustainable tourism. A win-win for bees and local communities. 

Who will benefit?

  • Woman and youth of rural regions
  • Beekeepers
  • Handicraft businesses 
  • Tourism MSMEs
  • Public authorities
     

Expected achievements

  • 1 training package on handcrafting honeybee products
  • 100 young people trained in technical aspects of handcrafting honeybee products in food, cosmetics, and gifts
  • 100 young people trained in business management and finance
  • 50 grants of up to €10,000 granted to young people for business and product development
  • 30 MSMEs involved in B2B meetings at cross-border level to pollinize BEESiness ideas
  • 1 cross-border charter of BEESiness network and the creation of the MED-Bee destination forum
  • 1 online exhibition hall to promote the Mediterranean honeybee businesses, products and destinations
  • 1 policy document incorporating the Bee economy concept in European and national policies

Contribution to policy-making

Apiculture is comprised in the European Commission Green Deal paper through the Common Agricultural Policy (CAP). In particular, priority 8 of the CAP 2021-27 supports rural development policies through diversification actions by creating added value for their products. The proposal will contribute to these policies by, on the hand one, suggesting holistic approaches to create added value and open new market opportunities for the honeybee products; and, on the other hand, linking rural development policies with the honeybee and the need to protect the ecosystem. In Mediterranean Partner Countries, national policies will be benchmarked against the EU apiculture policies and activities relevant to bee product handcrafting will be proposed to support current beekeeping policies. Equally important will be rural policies for development, in which the bee economy concept will be addressed following the model implemented in the EU. The participation of the Network of Med Beekeepers as an associate partner will be vital to mainstream project results into policies.

Projects view