Med4Waste
Picture by Karolina Grabowska from Pexels
Dialogue méditerranéen pour la gouvernance de la gestion des déchets

A propos du projet

Des recherches récentes mettent en évidence les effets environnementaux préoccupants des modes de production et de consommation actuels dans le bassin de la mer Méditerranée, encore accélérés par l’impact du changement climatique généré par l'utilisation des sols (urbanisation, intensification de l'agriculture), la pollution et le déclin de la biodiversité. Dans ce contexte, le projet Med4Waste vise à faciliter l'émergence de nouveaux modèles de gouvernance pour des politiques de gestion intégrée et efficace des déchets urbains dans la stratégie méditerranéenne. Le projet repose sur un partenariat solide et expérimenté composé de 7 organisations de 6 pays méditerranéens et renforcé par 3 pools de partenaires associés et d’organisations de soutien de tout le bassin. De plus, MED4Waste englobe jusqu'à 8 activités orientées au renforcement des compétences, des capacités de planification et de prise de décision des institutions méditerranéennes des secteurs public et privé, et basées sur les expériences les plus positives mises en œuvre dans la région. Par conséquent, les décideurs politiques trouveront une plateforme pour promouvoir une meilleure gouvernance dans l'utilisation durable des ressources et la gestion des déchets, en évoluant vers des modèles de consommation et de production plus durables au niveau méditerranéen, tout en développant des réponses politiques conjointes et communes.

Informations clés

Med4Waste
Dialogue méditerranéen pour la gouvernance de la gestion des déchets
B.4 Protection de l’environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique
B.4.2 Gestion des déchets
Espagne, Grèce, Tunisie, Liban, Jordanie, Italie

DONNÉES FINANCIÈRES

1.1 million
Budget total
0.9 million
Contribution de l'UE
%
10%
Cofinancement du projet

Faits saillants

Le projet en chiffres

7
Partenaires
6
Pays
7
Outputs techniques

Durée du projet

Date de démarrage
Date de clôture

Partenariat

Actualités

Evènements

Bibliothèque

Project outputs

Documents

Videos

Objectif

Faciliter de nouveaux modèles de gouvernance pour des politiques de gestion intégrée et efficace des déchets urbains en Méditerranée, avec un accent particulier sur les déchets organiques et l'économie circulaire, en adaptant, dans les territoires sélectionnés, les plans de gestion des déchets, les politiques et autres actions de gestion ainsi que les facteurs réglementaires

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Le projet apportera une contribution tangible et positive en termes de : changement environnemental en soutenant les meilleures solutions et pratiques de gestion des déchets, en intégrant les préoccupations relatives à la conservation de la nature et des ressources. Med4Waste sera en mesure de minimiser les impacts environnementaux négatifs des déchets en réduisant la production de CO2 et les émissions de gaz à effet de serre de 20%. En outre, le changement socio-économique sera basé sur la création d'emplois résultant de l'augmentation des taux de recyclage, et la transition vers des modèles d'économie circulaire éco-innovants. Les progrès institutionnels découleront de la prise de conscience et de l'implication active des autorités publiques, des organisations de la société civile et du secteur privé, regroupés dans des groupes thématiques transfrontaliers afin de discuter des modèles de gouvernance, des solutions technologiques, de l'entrepreneuriat commercial et social, des stratégies zéro déchet et de la durabilité sociale du secteur des déchets.

Qui va bénéficier du projet?

  • Acteurs de la chaîne de gestion des déchets (ménages, collecteurs, gestionnaires, technologues de l'environnement et ONG & OSC)
  • Coopératives sociales employant des personnes vulnérables
  • Secteurs de l'éducation (écoles, universités, etc.)
  • Décideurs politiques : municipalités, régions et autorités publiques

 

Réalisations prévues

  • 1 plateforme des entreprises méditerranéennes
  • 1 boîte à outils pour la politique de gestion des déchets
  • 48 emplois résultant de la mise en œuvre de 6 plans de gestion intégrée des déchets municipaux
  • 18 campagnes de sensibilisation Med4Waste
  • 8 activités visant à renforcer les compétences, les capacités de planification et de prise de décision des institutions méditerranéennes publiques et privées

 

Contribution à l'élaboration des politiques

block-description

Actualité de projet

Projects view

Med4Waste
Picture by Karolina Grabowska from Pexels
Mediterranean Dialogue for Waste Management Governance

About the project

Recent research highlights the worrying environmental effects of current production and consumption patterns in the Mediterranean Sea Basin, further accelerated by climate change impacts exerted by land-use (urbanization, agricultural intensification), pollution and declining biodiversity. In such context, Med4Waste project aims to facilitate new governance models for integrated and efficient urban waste management policies across the Mediterranean strategy. The project lays on a strong and experienced partnership composed by 7 organisations from 6 Mediterranean countries and reinforced by 3 pools of associated partners and supporters from the whole basin. Moreover, it encompasses up to 8 activities oriented at building skills, planning and decision-making capabilities for Mediterranean institutions from public and private sector, and based on the most successful practices previously implemented in the region. Consequently, decision policy-makers will find a platform to promote better governance in the sustainable use of resources and management of waste, moving towards more sustainable patterns of consumption and production at Mediterranean level, whilst developing joint and common policy responses. 

Key information

Med4Waste
Mediterranean Dialogue for Waste Management Governance
B.4 Environmental protection, climate change adaptation and mitigation
B.4.2 Waste management
Spain, Greece, Tunisia, Lebanon, Jordan, Italy

Financial data

1.1 million
Total budget
0.9 million
EU contribution
%
10%
Project co-financing

Highlights

Project in numbers

7
Partners
6
Countries
7
Technical outputs

Project duration

Start date
End date

Partnership

News

Events

Library

Project outputs

Documents

Videos

Objective

To facilitate new governance models for integrated and efficient urban waste management policies across the Mediterranean, with particular emphasis on organic waste & circular economy through adapting waste management plans, policies and other management actions and regulatory drivers in the selected territories

What will be improved?

The project will make a tangible and positive contribution in terms of: environmental change thanks to supporting best waste management solutions/practices, integrating concerns on conservation of nature and resources. Med4Waste will be able to minimize the negative environmental impacts of waste by reducing CO2 generation and Greenhouse Gases emissions. In addition, the socio-economic change will be based on job creation resulting from higher recycling rates, and transition to eco-innovation circular economy models. The institutional progress will stem from the awareness and active involvement of public authorities, civil society organizations and private sector, and all together, in cross-border thematic groups advancing governance models, technological solutions, business and social entrepreneurship, zero waste strategies and social sustainability in relation to the waste sector.

Who will benefit?

  • Waste management chain actors (households, collectors, managers, environmental technologists and NGOs & community base organizations)
  • Social cooperatives employing vulnerable people
  • Education sectors (schools, universities, etc.)
  • Policy makers: municipalities, regions and public authorities 
     

Expected achievements

  • 1 Mediterranean Business Platform
  • 1 Waste Management Policy toolkit 
  • 48 jobs resulting from the implementation of 6 Integrated Municipal Waste Management Plans
  • 18 Med4Waste awareness campaigns
  • 8 initiatives oriented at building skills, planning and decision-making capabilities for public and private Mediterranean institutions
     

Contribution to policy-making

block-description

Project news

Jordan: Med4Waste launches call for tender for a senior communication officer

EDAMA Association, Med4Waste partner in Jordan, is launching a call for proposal for senior communication officer. The deadline for submitting bids is January 27, 2022.

Projects view