Le projet CLIMA s’engage activement pour l’éducation citoyenne au tri sélectif et au compostage domestique en Tunisie

image

Le projet CLIMA fidèle à ses objectifs, parvient lentement à influencer positivement les habitudes de la population tunisienne sur le tri sélectif, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage. En Tunisie et spécifiquement à Mahdia, des campagnes de sensibilisation et d’éducation citoyenne ont touchées plusieurs catégories ; les écoliers, les étudiants, les ménages et même les professionnels. Pour que ces campagnes soient plus efficaces et durables, le projet CLIMA fait appel à des partenariats locaux avec les associations, et la collaboration avec l’association « Mahdia TAWASSOL » fait preuve depuis janvier 2022. 


La première phase de collaboration fut plutôt générale en terme de cible, les actions de sensibilisation ont touchés toute la ville de Mahdia.  Novembre 2022, le projet CLIMA avec l’association Tawassol continuent les activités de sensibilisation avec un focus sur le quartier pilote « Jbal Dar Ouaja » le premier quartier de Mahdia qui fournit des déchets triés pour la station de compostage municipale. Cette campagne est basée sur deux grands axes ; la sensibilisation et la formation au tri sélectif et la promotion du compostage domestique. 
Sur l’axe tri sélectif l’association a mené plusieurs actions ; des rencontres avec les habitants du quartier chez eux, des journées portes ouvertes et même des passages porte à porte pour expliquer aux bénéficiaires le projet en premier lieu, mais aussi le processus de tri la fréquence et les horaires de levée de chaque type de déchets. Ces actions de sensibilisation ont bien aidé la municipalité quand l’heure de la distribution des poubelles est arrivée, une acceptation citoyenne et une bonne compréhension du processus ce qui facilitera par la suite la collecte sélective et donnera lieu à un bon tri des déchets. Encore sur l’axe tri l’association se prépare pour une campagne de sensibilisation au profit des écoliers à Mahdia et à Sousse et toucher plus que 10 écoles. 


Sur l’axe compostage domestique, l’association est en train d’installer 10 composteurs dans 10 maisons dans le quartier pilote, le choix des familles a été fait selon des normes objectives telles que l’existence d’un jardin ou d’un espace pour installer le composteur mais aussi selon l’acceptation et l’engagement de la famille bénéficiaire. En parallèle, les experts de l’association sont en train de faire des formations individuelles pour les familles sur la séparation des déchets et le processus de compostage (l’emplacement du composteur, l’arrosage, la température…). 
A la fin du mois de ramadan, l’association peut boucler l’activité d’installation des composteurs dans les ménages et garde juste un rôle d’accompagnement pour les familles bénéficiaires. En début du mois de mai, de nouvelles actions vont démarrer mais cette fois-ci au profit des écoles de Mahdia et Sousse par l’installation de nouveaux composteur ou le suivi de composteurs déjà installés depuis l’année scolaire précédente, en essayant avec les responsables de créer une activité de jardinage parallèle au compostage.
Travailler avec une association locale permet un ancrage de l’activité et une continuité des objectifs.