Tunisie : le projet CLIMA contribue au lancement de la maison N’ESS à Mahdia, un espace de valorisation de l’artisanat local et écologique

image

La Maison N’ESS, est un projet lancé par talentueuse Nesrine Khlifa Mansour, une jeune tunisienne ingénieur en génie textile et fondatrice de la marque Livarbi, le premier noyau de l’espace Maison N’ESS. Dédié à la création artisanale et la valorisation des déchets textile, le projet offre des opportunités d’intégration professionnelle et d’autonomisation économique pour les artisans principalement les femmes.

L’idée du projet a été sélectionnée dans le cadre de plusieurs programmes d’appui à l’entreprenariat, et le projet CLIMA a notamment contribué à l'ouverture de l'atelier et surtout a rendu possible le lancement de la collection d'upcycling de vêtements et déchets textile. Après un parcours de sélection et de formation, Nesrine a choisi une maison arabe spacieuse pour l’aménager en atelier de couture et broderie et en espace d’exposition et de vente.

Cet espace dédié à l’artisanat et l’upcycling a ouvert ses portes le 13 août 2022, à l’occasion de la journée nationale de la femme. Il commence avec 21 artisans de différentes spécialités accessoires, habillement, céramique etc., et s’ouvre dans les prochaines années sur d’autres axes de l’artisanat tunisien. L'espace sera une excellente occasion pour les artisans locaux de commercialiser leurs produits et offrira un emploi à au moins deux femmes de Mahdia.

La cérémonie d’inauguration été une occasion pour faire connaitre l’espace mais aussi pour réunir et créer du lien entre les artisans, les clients, les collaborateurs et toutes les parties prenantes. Les invités sont venus d’autres régions tunisiennes pour découvrir le savoir-faire local et visiter la ville de Mahdia et ses lieux authentiques.