OENOMED retrace l'histoire de la vigne et du vin Italien

image

 

Cet article fait partie d´une série d´articles dans le cadre du projet OENOMED.

Au cours de leur histoire millénaire, la vigne et le vin ont toujours exercé une influence considérable sur la culture de l'homme à tous égards. En Italie, la viticulture entendue comme la pratique de la culture de la vigne pour la production de vin a des origines très lointaines. Des Enotri, un peuple très avancé d'origine inter-méditerranéenne qui s'est installé dans le sud de l'Italie (Xe siècle av. JC), aux Étrusques (VII siècle av. JC), jusqu'aux Romains (III siècle av. - IV après JC), qui apprirent et répandirent les techniques de vinification dans leur vaste empire et qui firent de la viticulture non seulement l'objet de commerce mais aussi le sujet d'importants traités technico-littéraires.

Après la chute de l'Empire Romain (entre le Ve et le Xe siècle), les monastères sont devenus non seulement des centres religieux mais aussi des lieux importants de production de vin et, entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance (XIII-XIV siècle), il y a eu un nouveau développement de la viticulture notamment en raison de l'augmentation démographique et de la demande interne.

A l'époque moderne, la viticulture italienne a connu, progressivement jusqu'à la seconde période d'après-guerre, de profonds changements tant sur le plan technico-scientifique que sur le plan commercial et économique.

Dans les dernières décennies du XXe siècle (à partir de 1985) il y avait enfin un passage d'une viticulture de quantité, centrée sur la notion de rendement, à une viticulture de qualité ; jusqu'à la naissance des dénominations DOC (Denominazione di Origine Controllata) et DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), et, plus tard, à l'affirmation d'une recherche constante de vignes anciennes (autochtones) avec lesquelles produire des vins nouveaux, uniques et authentiques, éventuellement avec la méthode biologique.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article sur ce lien.