FISH MED NET met en lumière la diversification des activités de la pêche en Corse du Sud

Romain BOUVET est le propriétaire de la poissonnerie familiale la « Poissonnerie du Circé » qu’il a reprit depuis 6 ans, et qui se trouve à Porto Vecchio. Il vend les produits de la mer qu’il va lui même pêcher principalement dans sa poissonnerie mais également lors des marchés locaux. Une des difficultés qu’il rencontre est l’absence de la pêche à la criée, par conséquent il doit vendre ses produits lui-même, ce qui devient plus difficile en avant et arrière saison, là où la clientèle est moins dense. Il transforme donc sa production en conserves pour tenter de diversifier ses revenus, et pense à élargir et toucher une clientèle plus vaste.

Alexandre LUCCHINI est un pêcheur professionnel depuis maintenant 10 ans qui travaille dans le secteur de Solenzara. Il décrit son quotidien avec notamment la pêche du poulpe au pot, la pêche à la langouste, et la pêche principalement au filet, dans un soucis d ‘éthique écologique. Il se heurte aux problèmes de quotas, de tailles, de gestion et de réglementions de la pêche, mais aussi aux contraintes liées aux activités de Pescatourisme en France.

Ces deux professionnels de pêcheurs s’accordent sur leur passion, dans un but de transmission, de sensibilisation du public (grâce au Pescatourisme notamment) et ils essaient de susciter des vocations chez les plus jeunes, pour perpétuer les métiers de la mer.

Ils attendent du projet FISH MED NET un soutien et un accompagnement vis à vis des réglementations de la pêche et du Pescatourisme en France, et souhaitent être aidé dans une démarche de transformation des produits frais, pour pouvoir travailler sur une période plus vaste et non plus seulement en haute-saison.