Tunisie : CLIMA organise une journée de sensibilisation sur le tri sélectif des déchets ménagers à Mahdia

image

Les activités du projet CLIMA «Cleaning Innovative Mediterranean Action» appuyé financièrement par l’UE dans le cadre du programme de ENI CBC Med se poursuivent, principalement celles liées au contact direct avec les citoyens, qui sont les premiers acteurs et bénéficiaires de ce projet. C’est à eux que revient la réalisation du tri sélectif aux foyers. Cette expérience pilote qui sera mise en place à Mahdia, permettra l’alimentation de l’unité de compostage, le résultat majeur du projet CLIMA. 

A cet effet, le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis CITET en collaboration avec la commune de Mahdia et l’association italienne COSPE ont organisé une session de formation le 23 Septembre 2021 au siège de la commune de Mahdia au profit de six enquêteurs et qui a porté sur les techniques de communication avec les citoyens pour la collecte des données sur les 200 ménages de Djebl Dar Ouaja, à Mahdia. 

L’après midi a été dédiée à un travail de terrain dans le quartier pilote précité. Cette séance a été consacrée à des rencontres directes avec les citoyens pour leur présenter les enquêteurs qui vont travailler pendant une quinzaine de jours dans le quartier pilote. Ce qui leur permettra de remplir les questionnaires avec le plus de crédibilité possible. Les responsables du projet ont également tenté de clarifier le processus de tri sélectif et sa faisabilité et d'expliquer les objectifs du projet, les moyens de les atteindre et le rôle des citoyens pour assurer son succès et leur implication inconditionnelle dans celui-ci, afin d'assurer sa pérennité même après la fin du projet CLIMA.

En plus des discussions qui ont eu lieu au stand mis en place, l’équipe du projet CLIMA a du faire du porte à porte afin d’initier les habitants au tri sélectif des déchets ménagers à la source et de les inviter à visiter le stand du projet.  La présence de Mme le Maire de la commune de Mahdia été une occasion aussi de contacter directement les citoyens présents et a pu leur expliquer l’intérêt du projet pilote dont ils vont bénéficier. Cette initiative qui va impacter positivement la propreté et l’embellissement de leur quartier.