RESMYLE en Jordanie implique des jeunes à explorer le potentiel touristique dans des villages moins connus

image

Le jeudi 14 octobre a marqué le début du premier atelier international de formation sur le terrain pour les personnes NEETs (Not in Education, Employment or Training) en Jordanie. L'atelier de deux semaines, intitulé Mapping touristic sites in Bani-Kenanah : Promouvoir les activités touristiques dans les villages du nord de la Jordanie, est organisé par l'Université jordanienne des sciences et technologies (JUST), partenaire du projet RESMYLE. Les participants au projet comprennent 12 jeunes : 9 de Jordanie, 2 de Tunisie et 1 de France.

En Jordanie, le tourisme est fortement centré sur les sites touristiques populaires tels que la mer Morte et Petra. Cependant, les communautés rurales qui possèdent de riches sites touristiques naturels et culturels sont souvent négligées par les touristes et les décideurs. Une région de Jordanie confrontée à ce défi est Bani-Kenanah, située dans le nord du pays. Bani Kenanah abrite des réserves naturelles, des forêts, des pratiques agricoles locales et de nombreux monuments et sites historiques et culturels. Malgré cette diversité, les activités touristiques dans la région sont limitées.

L'objectif de cet atelier est d'évaluer le potentiel touristique de quatre villages du district : Kharja, Saham, Quelibeh, Kufr Som, et Aqraba. Plus précisément, l'atelier vise à

1) accroître la sensibilisation aux sites du patrimoine culturel et naturel et à leurs valeurs exceptionnelles à Bani-Kenanah ;

2) identifier les défis touristiques auxquels sont confrontées les communautés rurales

3) interagir avec les organisations communautaires locales et comprendre leur rôle dans la promotion du tourisme rural.

Pour leur première activité d'atelier, les participants ont passé la journée dans le centre historique de la ville d'Irbid et dans le monument Dar Alsarya. Un court exercice de terrain dans le centre ville a permis aux participants de se familiariser avec l'importance de l'observation critique et de l'évaluation des circuits touristiques à pied et a favorisé les discussions sur les défis du tourisme rural par rapport au tourisme urbain. Au cours des prochains jours, les participants effectueront des visites de terrain approfondies dans chacun des villages, interagiront avec la population locale, participeront à diverses activités touristiques et élaboreront des plans d'action préliminaires pour aider les communautés rurales à développer leur potentiel touristique.


L'atelier fait partie du projet RESMYLE - Repenser l'emploi et l'inclusion sociale de la jeunesse méditerranéenne à travers le développement durable - financé par le programme ENI CBC MED de l'Union européenne.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour plus d'informations et mises à jour sur cet atelier !