SEACAP 4 SDG
Intégration Med SE(A)CAP grâce à des méthodes d'évaluation et de financement uniformes et adaptées, ciblant principalement les bâtiments des secteurs de l'éducation et de la santé, pour des objectifs de développement durable au sein d’une société intelligente

A propos du projet

Les territoires riverains de la Méditerranée sont confrontés à des problèmes spécifiques similaires en matière d'adaptation à l'atténuation du changement climatique, en particulier en ce qui concerne l'efficacité énergétique et les mesures d'énergie renouvelable dans les bâtiments publics. Il leur est ainsi proposé de travailler ensemble sur une stratégie de capitalisation des résultats des projets de référence. Pour ce faire, SEACAP 4 SDG examinera le contexte des Plans d'accès à l'énergie durable et d'action pour le climat (SE(A)CAP), dans le cadre d'une vision, d'une stratégie et d'un outil d'évaluation communs, pour réaliser l'intégration Med SE(A)CAP grâce à une évaluation et à des modes de financement uniformisés, pour des objectifs de développement durable dans une société intelligente. SEACAP 4 SDG capitalise sur les réalisations et résultats de 10 projets, en identifiant les caractéristiques à exploiter, et en adaptant les connaissances acquises pour maximiser l'efficience et l'efficacité des stratégies de rénovation énergétique adaptées aux spécificités méditerranéennes locales, notamment la pauvreté énergétique. Ces produits et résultats seront mis en œuvre dans 9 villes de Méditerranée, sélectionnées à l'aide d'une approche développée dans le cadre de l'initiative European City Facility. Compte tenu de la pandémie de COVID-19 et du ralentissement économique mondial, le projet se concentrera principalement sur les bâtiments d'éducation et de santé.

Informations clés

SEACAP 4 SDG
Intégration Med SE(A)CAP grâce à des méthodes d'évaluation et de financement uniformes et adaptées, ciblant principalement les bâtiments des secteurs de l'éducation et de la santé, pour des objectifs de développement durable au sein d’une société intelligente
B.4 Protection de l’environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique
B.4.3 Efficacité énergétique et énergies renouvelables
France, Egypte, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Espagne, Tunisie

DONNÉES FINANCIÈRES

1 million
Budget total
0,9 million
Contribution de l'UE
%
10 %
Cofinancement du projet

Faits saillants

Le projet en chiffres

9
Partenaires
8
Pays
10
Outputs techniques

Durée du projet

Date de démarrage
Date de clôture

Partenariat

Actualités

Evènements

Bibliothèque

Deliverables

Documents

Videos

Objectif

Réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments publics par des approches rentables de rénovation énergétique, en intégrant l'accès à l'énergie durable et les plans d'action pour le climat, ainsi que des mécanismes financiers innovants.

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Le projet SEACAP 4 SDG favorisera : les capacités d'évaluation de la résilience des bâtiments publics au réchauffement climatique ; l'amélioration énergétique des bâtiments rénovés en économisant environ 10 000 kWh/an ; la réduction des émissions de CO2 et des coûts de gestion ; l'amélioration des conditions de vie ; l'acquisition de techniques et de savoir-faire par les agents des autorités publiques, les ingénieurs et les étudiants formés dans les universités partenaires. En outre, les plans d'efficacité énergétique prévus devraient permettre d'économiser jusqu'à 5 % de la consommation totale d'énergie des villes grâce à l'application de mesures« sans frais/à faible coût »et aux changements de comportement (économie estimée à 50 000 kWh/an). En termes d'impact sur l'emploi, un grand nombre d'emplois pourraient être créés grâce au projet, en raison de son large potentiel de diffusion à travers toute la région méditerranéenne et de sa capacité à atteindre directement les acteurs opérationnels des secteurs clés.

Qui va bénéficier du projet?

  • 90 agents de l'administration publique (coordinateurs, techniciens...).
  • 25 agences de l'énergie.
  • 160 acteurs du secteur du bâtiment et de la construction (promoteurs immobiliers publics et privés, architectes, ingénieurs et entrepreneurs, experts en énergie...). 
  • Grand public.

Réalisations prévues

  • 50 autorités locales/régionales/nationales engagées dans les activités du projet par le biais de séminaires, d'actions de lobbying et de mise en réseau.
  • Création d'une communauté euro-méditerranéenne des bâtiments efficaces.
  • 9 villes soutenues financièrement et techniquement pour mettre en œuvre des réhabilitations énergétiques rentables dans tous les types de bâtiments.
  • 10 000 kWh/bâtiment/an et jusqu'à 5 % de la consommation totale d'énergie des villes sélectionnées grâce aux changements de comportement. 
  • 4 emplois directs créés à court terme et 180 emplois à moyen terme.
  • Living Labs et démonstrateurs de projets pour soutenir les réhabilitations énergétiques rentables et orientées vers l'utilisateur.
  • 9 mix énergétiques efficients pour la reproduction et la mise en œuvre dans les bâtiments publics dans toute la Méditerranée, y compris des solutions financières et techniques.

 

Contribution à l'élaboration des politiques

block-description

Actualité de projet

SEACAP 4 SDG a identifié un éventail d'instruments pour la rénovation énergétique des bâtiments

Les 23 et 24 février 2022, les deux événements en ligne ont réuni plus de 300 participants à travers la Méditerranée.

block-description

Actualité de projet

Le projet SEACAP 4 SDG engage 30 acteurs euro-méditerranéens à renforcer les objectifs d'efficacité énergétique dans les bâtiments

Première réunion en ligne de SEACAP 4 SDG pour présenter les activités du projet, en vue de l'inform…

Projects view