Coopération méditerranéenne: première réunion du Comité de Suivi pour relancer le programme Interreg NEXT MED

image

La première réunion du Comité de suivi (CS) du Programme Interreg NEXT MED se tiendra à Cagliari, en Italie, les 14 et 15 mars 2023. Le CS est l'organe décisionnel du Programme, présidé par la Région de Sardaigne en sa qualité d’Autorité de gestion, et est composée de membres des pays participant au Programme, ainsi que de la Commission européenne. 

La réunion réunira des délégués de 15 pays de la zone méditerranéenne - Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Jordanie, Malte, Palestine, Portugal, Tunisie, qui avaient déjà participé aux éditions précédentes du Programme (à savoir IEVP CTF Med 2007-2013 et IEV CTF Med 2014-2020), et l'Algérie et la Turquie - ainsi que des représentants de la DG de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne (REGIO), les institutions d'accueil des deux antennes du programme (Autorité de la zone économique spéciale d'Aqaba, Jordanie et région de Valence, Espagne) et TESIM (Appui technique à la mise en œuvre et à la gestion des programmes ENI CBC, un projet d'assistance technique financé par l'UE). 

Une nomination stratégique, qui sonne le départ opérationnel d’un nouveau cycle d'activités et d'opportunités au sein de l'une des plus grandes initiatives de coopération transnationale financées par l'Union européenne en Méditerranée. Doté d'un budget de 253 millions d'euros, l'objectif principal d'Interreg NEXT MED est de contribuer à un développement intelligent, durable et équitable pour tous en Méditerranée, à travers une coopération équilibrée et une gouvernance multiniveaux. 

Outre l'adoption de son règlement intérieur, la réunion du comité de suivi se concentrera sur l'approbation des principales caractéristiques, règles et critères d'évaluation du premier appel à propositions. 

L'appel, dont le budget devrait dépasser les 100 millions d'euros, abordera toutes les priorités thématiques du Programme pour une Méditerranée plus intelligente, plus verte et plus inclusive, à savoir: le renforcement des capacités de recherche et d'innovation, la compétitivité des PME et la création d'emplois; efficacité énergétique, gestion durable de l’eau, adaptation au changement climatique, transition vers une économie circulaire; éducation et formation, soins de santé; développement de processus de gouvernance locale pour favoriser la coopération et le dialogue entre les citoyens, la société civile et les institutions publiques. 

Dans le cadre du premier appel, une ligne budgétaire est entièrement dédiée à encourager la participation des organisations de jeunesse aux projets de coopération euro-méditerranéens et à renforcer leurs capacités opérationnelles : une approche unique et innovante au sein de la communauté de plus de 90 programmes Interreg en cours pour la période 2021-2027.

Parmi les autres points discutés lors de la première réunion du Comité de Suivi figurent les critères de sélection du personnel du Secrétariat conjoint et des antennes, les activités de communication et le plan d'action du mécanisme de coordination multi-programmes impliquant les programmes Interreg Euro-Med, Italie-France Maritime et NEXT MED.