MED-InA : la municipalité du Grand Irbid en Jordanie mobilise 2 049 ménages dans les efforts Zéro Déchet

image
E3D Environnement

La Commune d'Irbid est l'une des 3 villes pilotes MED-InA, déployant l'approche multi-acteurs du projet, qui active à la fois le secteur public, le secteur privé et la société civile vers une économie locale Zéro Déchet.

Contexte : Le Grand Irbid est la 3e plus grande ville de Jordanie avec plus d'un demi-million d'habitants, mais a la densité de population la plus élevée du pays, et est la 2e plus grande ville industrielle en termes de volume d'investissement. Située au nord de la Jordanie, elle fait partie des 3 gouvernorats les plus touchés par l'afflux de réfugiés syriens depuis une décennie : plus de 130 000 selon le HCR en 2020, soit 20 % de la population totale (des réfugiés, mais aussi de l’aire métropolitaine d'Irbid).

Défi : La combinaison de la croissance démographique, de l'augmentation de l’immigration et de l'industrialisation croissante a entraîné une production de déchets considérablement plus importante, mettant sous pression les infrastructures de gestion des déchets solides existantes dans les municipalités, qui ont du mal à fournir des services essentiels à des communautés locales en rapide croissance.

Actions : La gestion des déchets solides est l'un des services les plus importants fournis par les municipalités jordaniennes. La Municipalité du Grand Irbid travaille à l'amélioration de ses processus et infrastructures de gestion des déchets, avec le soutien financier et technique de la coopération allemande (GiZ) depuis 2015. Avec le projet MED-InA, la commune affiche sa volonté d'aller au-delà de la gestion des déchets et de s'attaquer à la question de la production de déchets en premier lieu, pour réduire, prévenir et/ou réutiliser les déchets et tendre vers une économie circulaire au niveau local.

Pour ce faire, l'approche MED-InA implique un effort commun des acteurs publics, privés et de la société civile. L'action principale a été le lancement de l'implication citoyenne, au cours de laquelle une équipe de 13 bénévoles a été recrutée et formée par l'équipe municipale, et a fait du porte-à-porte pour inscrire 2 049 ménages (dépassant l'objectif de 2 000) juste avant le Ramadan 2021 (au printemps) dans le quartier d'Al-Rabyeh. Pour ce faire, un questionnaire a été utilisé pour définir les comportements actuels concernant la production et l'élimination des déchets, et identifier comment ces ils peuvent être changés positivement. Les personnes interrogées reçoivent 3 actions simples à entreprendre chaque jour pour économiser les déchets et l'énergie, par exemple marcher sur de courts trajets au lieu de prendre la voiture, utiliser de grandes bouteilles au lieu de petites et/ou remplacer les ampoules classiques par des LED.
Au bout de 6 semaines commence la phase de coaching, avec des entretiens individuels par téléphone, pour suivre leur progression et réadapter leurs défis en conséquence, ou leur proposer des démarches complémentaires qu'ils peuvent entreprendre pour la période de 6 semaines suivante, et ainsi de suite.

Ce processus d'engagement citoyen est soutenu par des actions de communication menées par la Municipalité du Grand Irbid, à travers des publicités et des émissions radio pour créer l’émulation et inciter à la compétition entre les quartiers pour devenir les meilleurs en matière de gestion des déchets. Le secteur privé a un rôle clé à jouer dans la réduction de la production de déchets, c'est pourquoi 2 centres commerciaux (Irbid City Center & Irbid Mall) ont été approchés pour travailler sur la question avec leurs commerçants, leurs clients et la municipalité.

Dans ce contexte, la municipalité a embauché un consultant qui fournira un soutien technique et des recommandations pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie Zéro Déchet adaptée à la ville d'Irbid. L'expert sélectionné a démarré sa mission cet été, tandis que l'équipe locale MED-InA implique les citoyens dans la définition de leurs préférences : installer des équipements de tri dans les parcs urbains, mettre en place une collecte en porte-à-porte, où installer des conteneurs de compostage, et de quelle taille, etc.