Grâce à ses subventions en cascade et avec les efforts des communautés locales, le projet ENSERES est prêt à entamer une nouvelle voie vers la conservation de la nature et le développement durable à Sfax et à Tyre

image
TCNR

Après une phase d’étude et de préparation minutieuse, ENSERES commence à opérer concrètement dans les deux sites pilotes de Sfax et de Tyre. Grâce au financement fourni par le projet IEV CTF Med, plusieurs actions ont été sélectionnées qui permettront aux organisations de la société civile locales de favoriser la gestion et le développement durable des ASPIMs (Aires Spécialement Protégées Régions d’Importance Méditerranéenne ) de ces deux splendides espaces naturels en Tunisie et au Liban. L’ensemble communal de Sfax et la réserve naturelle de Tyre abritent de nombreuses espèces animales et végétales,malgré le fort impact des activités humaines, ces deux espaces sont une source importante de services écosystémiques. Les petites subventions représentent la première étape pour une gestion intégrée de ces aires environnementales protégées, capables d’équilibrer les besoins de l’environnement et du développement.

En ce qui concerne la région de Sfax, le premier financement sera dédié aux îles Kerkennah. Une campagne de sensibilisation contre la pollution sera organisée et accompagnée par un programme de nettoyage et de ramassage sur les plages les plus fréquentées. Les protagonistes de l’opération seront de jeunes étudiants universitaires qui, grâce à la contribution fournie par le projet, seront capables d’améliorer leurs conditions économiques. 

Le deuxième projet concernera le parc urbain de Thyna et le très important site Ramsar qui l’entoure . La création d’un parcours de santé s’accompagnera de campagnes de sensibilisation autour de la valeur environnementale des étangs et des marais, de spectacles culturels au théâtre du parc et d’une série de visites au site archéologique romain de Thyna.

Des étangs, nous passons au port de Sfax avec la troisième initiative, dont les efforts seront concentrés sur la création d’un procédé de gestion durable et intégrée des déchets. Cette initiative impliquera des acteurs publics et privés, des pêcheurs, des utilisateurs et des associations environnementales. La durabilité caractérise également le programme dédié à l’archipel des îles Kneiss. Pour ces îles, au cours des 10 prochains mois, un plan sera élaboré pour renforcer l’offre touristique et la rendre compatible avec les besoins de l’environnement. La pêche durable, l’observation des oiseaux et le vélo seront les points fondamentaux d’un chemin construit pour le bien-être physique et la redécouverte de la beauté naturelle. Aux îles Kneiss, un autre financement sera utilisé pour équilibrer la pêche aux moules, sérieusement endommagée par la surexploitation, et les droits des femmes, traditionnellement engagées dans cet art singulier de la “pêche à pied”.  Le contrôle constant des stocks de palourdes et de  couteaux.

La réglementation de la récolte et l’introduction de nouveaux outils permettront à la fois la conservation de la faune marine et la protection des droits des femmes, qui trouvent en cette activité un moyen d’émancipation. 

Pour la région de la réserve naturelle de Tyre au Liban, la première petite subvention sera entièrement dédiée à sensibiliser la population, première étape dans la planification d’un paradigme touristique basé sur la durabilité, pour un site environnemental , historique et culturel aussi important.. Cette approche sera immédiatement mise en place avec la deuxième petite subvention, qui vise à construire autour des sources antiques de Ras el-Ein un circuit vertueux où la recherche scientifique et la sensibilisation des acteurs publics et privés protègent les services écosystémiques offerts par les sources antiques phéniciennes et romaines, par ailleurs menacées par la pollution.