Découvrez le potentiel du secteur apicole à Chypre : entretien avec Georgia Shoshilou à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles

image
Photo © Ecophysis Bee & Nature Center

Le 20 mai, Journée mondiale des abeilles, le programme IEV CTF Med a décidé de vous emmener dans les belles montagnes de Larnaca à Chypre et plus précisément dans le village de Vavla pour discuter un peu avec Georgia Shoshilou.

Elle est membre du conseil d'administration de l'Association PanCyprienne des Apiculteurs, partenaire associé du projet MedBEESinessHubs et cofondatrice de G.S ECOPHYSIS Ltd, une entreprise familiale qui propose des visites expérientielles et éducatives aux visiteurs ayant des intérêts particuliers pour la nature, le monde rural et les produits traditionnels chypriotes. En tant que visiteur, vous pouvez devenir apiculteur d'un jour, fabriquer votre propre bougie à partir de cire d'abeille, faire une randonnée et découvrir des plantes sauvages et déguster des produits locaux à base de miel.

 

L'histoire commence avec une biologiste qui tombe amoureuse d'un apiculteur. C'est ainsi qu'ECOPHYSIS Bee & Nature Center est né. Ils sont tous les deux passionnés. Il offre les connaissances techniques sur l’apiculture ; elle adore enseigner sur l'importance de préserver la nature et possède les connaissances scientifiques qui s'y rapportent. Elle a aussi l'esprit d'une entrepreneure et la volonté de toujours innover et diversifier ses activités. Ils n'ont aucun secret à cacher. Et c'est probablement une raison de plus pour laquelle les visiteurs du centre ECOPHYSIS les apprécient autant. Ils retrouvent l'authenticité, la nature, un environnement reposant. Ils peuvent profiter de tout cela en compagnie de Georgia et de son mari.

Cependant, la vraie vie ne se résume pas à réaliser des rêves. Ou du moins, pour faire de vos rêves une réalité, vous avez besoin de beaucoup de travail, de patience, de passion et de confiance.


Mais tout d'abord, pourquoi les abeilles sont si importantes qu'en 2017, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a déclaré le 20 mai Journée mondiale des abeilles ?

Le pouvoir des abeilles sur la nature, les gens et l´esprit 

Comme le rappelle Georgia, plus de 50 % de notre alimentation dépend des pollinisateurs et les abeilles sont les plus importantes. Elles préservent la biodiversité et grâce à elles, nous assurons la sécurité alimentaire dans le monde. Le confinement pendant la pandémie du covid-19 a montré combien de personnes ont commencé à craindre la possibilité de manquer de nourriture alors que des gens comme Georgia étaient confiants car ils vivent à la campagne et en tant qu'apiculteurs, ils savent qu´ils ne manqueront pas de nourriture.

Nous avons beaucoup à apprendre des abeilles. Elles nous font comprendre notre place dans la nature.

Les abeilles sont bien plus que les gardiennes de notre environnement. Elles nous apprennent plein de choses. Elles nous font comprendre quelle est notre place dans la nature. Elles n'agissent pas comme des créatures égoïstes, elles travaillent en groupe, elles ont un objectif à atteindre et elles travaillent dur pour y parvenir.


Les abeilles n'assurent pas seulement la production de nourriture pour les hommes mais aussi pour les animaux. Elles fabriquent des produits de grande valeur. Le miel n'est pas seulement un édulcorant, mais il a aussi des propriétés antibactériennes, il peut agir comme un anti-douleur. Les abeilles ne produisent pas que du miel. Vous pouvez développer une large gamme de produits : la propolis, les cosmétiques qui ne périment pas, les super aliments comme le pollen ou la gelée royale. Mais c'est vrai, qu'avant tout, elles nous aident à préserver l'écosystème.
 

 

Miel méditerranéen : plus savoureux et plus riche en nutriments

Georgia a réponse à presque toutes les questions. Elle explique qu'en raison du climat méditerranéen, le miel produit à Chypre contient moins d'humidité (environ 13%), bien en dessous du pourcentage d'humidité trouvé dans d'autres parties de l'Europe (jusqu'à 20%). Cela permet de produire un miel plus concentré, plus savoureux et plus riche en nutriments. Comme il contient moins d'humidité, il dure également plus longtemps que les autres miels sans perdre ses propriétés.
 

Défis du secteur apicole à Chypre

Connaissant l'importance des abeilles pour les personnes, l'environnement et tout ce qu'elles peuvent offrir, pourquoi le secteur apicole est-il confronté à tant de défis à Chypre et que peut-on faire ?


Tout d'abord, le miel chypriote est en concurrence avec le miel importé qui est moins cher, de sorte que les apiculteurs ne peuvent pas s´aligner à des prix aussi bas. Ils ne peuvent pas vendre leur pot de miel à un prix qui ne couvre même pas le coût de production. Cela en fait un secteur non rentable et les gens voient l'apiculture comme un passe-temps mais pas comme un moyen de gagner sa vie. Le secteur a besoin d'apiculteurs professionnels et ne peut pas compter uniquement sur des personnes qui en font comme un loisir, sinon la profession disparaîtra.
 

Nous avons besoin de professionnels dans la filière apicole, nous ne voulons pas disparaître

Comme d'autres secteurs productifs tels que l'agriculture, l'apiculture n'est pas considérée comme une opportunité d'emploi attrayante pour les jeunes. Ils l'associent au fait de travailler de longues heures sous le soleil avec un faible revenu en retour.


Lorsque Georgia interroge le service concerné sur la nécessité de recruter quelqu'un pour poursuivre ses activités chez ECHOPHYSIS, elle se heurte à des contraintes administratives dues au manque de flexibilité. Vous appartenez soit au secteur apicole, soit à une autre catégorie. Il n'est pas prévu qu'une même personne puisse appartenir au secteur apicole, éducatif et éco-touristique, ce qui lui compliquent la vie lorsqu'elle essaie de développer son activité.


Si les consommateurs valorisaient les produits et étaient prêts à payer un prix équitable, si les producteurs valorisaient également leur matière première en demandant un prix équitable et si des mesures étaient prises pour encourager la diversification des activités apicoles, alors le secteur pourrait prospérer à Chypre et dans d'autres régions méditerranéennes.


MedBEEsinessHubs ou comment accompagner les jeunes du monde rural à démarrer leur BEEisness
 

Georgia est un exemple vivant qu'en tant que jeune méditerranéen, on peut parfaitement vivre du secteur apicole. Il faut sortir des sentiers battus et voir ce secteur dans son ensemble et pas seulement comme des tâches apicoles. Il faut diversifier l'activité, ce qui demande plus que des compétences techniques liées à l'apiculture, comme la gestion administrative et financière, le marketing et même le lobbying pour que ce secteur soit valorisé et reconnu comme il se doit.
L'Association PanCyprienne des Apiculteurs soutient les apiculteurs en leur apportant une assistance technique. Par exemple, il y a une femme vétérinaire qui examine les ruches, conseille les apiculteurs pour assurer la santé des abeilles, comment les manipuler, comment conserver le miel. L'association coordonne également les différents fonds qu'elle reçoit de l'Etat et de l'Union Européenne. Elle organise également des campagnes de promotion du secteur à travers des festivals, des programmes télévisés ou dans les écoles.
Sensibiliser à différents niveaux : producteurs, consommateurs, enfants et adultes sur l'importance du secteur et comment il pourrait bénéficier à tous sur le plan économique et environnemental. Puis former la jeune génération afin qu'elle soit pleinement préparée à se lancer dans l'aventure apicole font partie des objectifs de MedBEEsinessHubs auxquels Georgia, son mari et l'association PanCyprienne des Apiculteurs contribuent.