De l'Italie au Liban au service de l'économie circulaire en Méditerranée : rencontrez Valeria, jeune volontaire 'Interreg'

image

Cet article a été publié sur le site Internet « Interreg Volunteer Youth ».


"Interreg Volunteer Youth" (IVY - jeune volontaire 'Interreg') est une action qui offre la possibilité aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de servir en tant que volontaires dans des programmes transfrontaliers, transnationaux ou interrégionaux financés par l'Union européenne et des projets connexes. L'initiative gérée par l'Association des Régions Frontalières Européennes a ouvert ses portes à la communauté IEV CTF permettant aux jeunes de faire du volontariat en dehors de l'Union Européenne. Découvrez l'histoire de Valeria d'Italie chargée d'accompagner la mise en place du projet SIRCLES au Liban.

Salut! Je m'appelle Valeria et je suis un partenaire du projet Interreg Volunteer Youth (IVY) qui soutient la mise en œuvre d'un projet passionnant dans le cadre du programme IEV CTF Med, qui promeut la coopération à travers la Méditerranée. Ce qui est unique dans mon expérience, c'est que je fais du volontariat en dehors de l'Union européenne, plus précisément dans l'un de ses pays voisins : le Liban !

Les objectifs du projet SIRCLES, notamment la mise en place d'opportunités d'emploi dans l'économie circulaire pour les NEET et les femmes, ont immédiatement éveillé ma curiosité. En tant qu'étudiante en master Relations Internationales, j'ai eu l'opportunité d'étudier au Liban pendant un semestre dans le cadre du programme Erasmus +, j'étais donc assez familière avec le contexte et consciente de la problématique de la gestion des déchets et du chômage dans le pays. Rien qu'en 2015, une véritable crise des déchets a poussé des milliers de personnes à descendre dans la rue pour protester contre la mauvaise gestion de la collecte des déchets ; Au-delà de ces problèmes structurels, j'ai pu constater de mes propres yeux à quel point la population est peu habituée - et a peu accès - à des services de recyclage appropriés ou à des alternatives réutilisables et zéro déchet. De plus, le Liban traverse actuellement une terrible crise économique, qui rend difficile pour la plupart de trouver un emploi.

Mon organisation d'accueil, la Fondation René Moawad, propose une formation de renforcement des capacités sur une variété de sujets, y compris le compostage des biodéchets, les compétences non techniques et l'entrepreneuriat, afin d'améliorer la capacité des bénéficiaires à identifier des solutions innovantes. En tant que bénévole IVY, je suis en charge d'identifier les parties prenantes potentielles (hôtels, fermes, restaurants, etc.) pour la prochaine phase du projet, connue sous le nom de Green Label Campaign : les entreprises qui adoptent des pratiques vertes (matériaux réutilisables, gestion appropriée des déchets, etc. .) recevra un label vert, qui, espérons-le, inspirera d'autres personnes à suivre leur exemple et sensibilisera à la nécessité de faire de la durabilité une habitude.