Coopération euro-méditerranéenne : les représentants de 13 pays se sont réunis à Athènes pour faire le point sur l'état d'avancement du Programme IEV CTF Med

image

La neuvième réunion du Comité de Suivi Conjoint, organe décisionnel du Programme IEV CTF Med - composé des délégations nationales de treize pays*, de représentants de la Commission européenne et présidé par la Région de Sardaigne (Italie) en tant qu´Autorité de Gestion du Programme - a eu lieu à Athènes, en Grèce, le 28 juin 2022.

En particulier, l'état de mise en œuvre des 80 projets en cours portant sur des questions stratégiques telles que le développement économique, l'innovation, l'inclusion sociale et la lutte contre le changement climatique a été discuté. Malgré les défis liés à la pandémie, l'étendue des résultats obtenus et les avantages apportés aux communautés locales et aux populations de l'ensemble de la région méditerranéenne sont importants. C'est également grâce à l'action proactive des organes de gestion du Programme - à savoir l'Autorité de Gestion, le Secrétariat Technique Conjoint et les deux Antennes - et les Points de Contact Nationaux des 13 pays participants qui ont œuvré pour soutenir un processus fluide, continu et une coopération éfficace avec plus de 600 organisations impliquées.

Par ailleurs, les propositions de plans annuels d'activité, de communication et de financement, présentées par l'Autorité de Gestion, ont été approuvées par le Comité de Suivi Conjoint. Parmi les actions les plus importantes prévues jusqu'en juin 2023 figure la participation du Programme à une série d'événements et de campagnes européennes et internationaux pertinents, notamment la Semaine européenne de l'énergie durable à Bruxelles, Belgique (26-30 septembre 2022), l'Organisation des Nations Unies sur le changement climatique Conférence 'COP27' à Sharm El Sheikh, Égypte du 7 au 18 novembre 2022, ou la Journée de la Méditerranée (28 novembre 2022).

« Les résultats positifs obtenus lors de la dernière réunion du Comité de Suivi Conjoint soulignent la confiance des pays participants dans le travail mené avec engagement par les organes de gestion et leur capacité à opérer de manière professionnelle dans une zone géographique d'une grande complexité géopolitique », a déclaré Mme Antonella Giglio, directrice de l'Autorité de Gestion du Programme IEV CTF Med.
Ce programme est la plus grande initiative de coopération transfrontalière mise en œuvre par l'Union européenne dans la région méditerranéenne : avec un budget total de 209 millions d'euros, le Programme vise à contribuer à un développement équitable et durable à travers le financement de projets communs.

Désignée Autorité de gestion du programme depuis 2007, la Région de Sardaigne a également été confirmée pour le nouveau programme de coopération transnationale Interreg NEXT MED qui est sur le point d'être soumis à la Commission européenne pour approbation, prévue fin 2022.

L'Autorité de Gestion tient à remercier sincèrement la délégation grecque pour sa chaleureuse hospitalité et sa contribution à l'organisation de la réunion du comité de suivi conjoint.

*Chypre, Égypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Palestine, Portugal, Espagne, Tunisie