MED-InA en Tunisie raconte comment accompagner des porteurs de projets de 'économie circulaire

Retour en images et témoignages sur le BootCamp organisé par l'incubateur Lab'ESS: 14 projets « finalistes » de l'appel à projets MED-InA avaient été présélectionnés par le Lab’ESS et invités à participer à un « bootcamp » (un atelier participatif, les 8-9 novembre 2021). Pendant 2 jours, les 14 projets (21 participants) se sont rencontrés dans une belle ambiance, ce qui leur a permis d’identifier des synergies entre eux, et de s’encourager mutuellement entre acteurs d’une économie circulaire encore « de niche » à Tunis.

Outre des exercices d’interaction et de partage collectif, les participants ont bénéficié de l’accompagnement de Justine Laurent (circulab - Paris) sur l’intégration des principes de l’économie circulaire dans le développement de leur business plan. Circulab a développé un modèle dit de « circular canvas », une version améliorée du « social business model canvas » (SBMC) : les participants se sont vus proposer des exemplaires A3 à remplir avec des post-it.

Enfin, Sarah Naili et Narjes Kittar (Lab'ESS) ont proposé une préparation au pitch (présentation du projet en très peu de temps pour convaincre son interlocuteur) ; le chemin parcouru par les porteurs de projet entre le bootcamp et la présentation au jury (22 novembre 2021) fut frappant. En 2 semaines la plupart d’entre eux avait déjà évolué dans la manière de penser le projet, avec des nouveautés, des perfectionnements et même dans l’attitude pendant le pitch. Ainsi, dans la dernière ligne droite, certains se sont vraiment révélés : cela se joue parfois à peu de choses, à quelques minutes…