L’Union pour la Méditerranée labellise les clusters thématiques du Programme IEV CTF Med

image
Credits: Union for the Mediterranean

Article basé sur le communiqué de presse de l’UfM : “The UfM endorses a new cross-border cooperation programme with projects to foster fair, equitable and sustainable development” (18 décembre 2019)


Le 18 décembre 2019, les hauts fonctionnaires de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ont labellisé à l'unanimité le Programme IEV CTF Med, en particulier ses quatre clusters thématiques de projets: environnement et changement climatique, développement des entreprises et des PME, transfert technologique et innovation, inclusion sociale et lutte contre la pauvreté.

Les hauts fonctionnaires représentent les 43 États membres de l'Union pour la Méditerranée au niveau des Ministères des Affaires Etrangères.

Les principaux objectifs des clusters thématiques sont de soutenir l'échange et la gestion des connaissances entre les projets financés par le Programme IEV CTF Med sur la base des synergies avec les orientations politiques et les initiatives en cours de l'UpM, ainsi que de promouvoir les résultats clés des projets et les bonnes pratiques auprès des décideurs au niveau local, national et régional afin de soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données factuelles. Les bénéficiaires attendus des clusters thématiques sont: les pouvoirs publics (au niveau national et régional), les universités / organismes de recherche, le secteur privé (principalement les PME, les start-ups, les organisations de la société civile, y compris les associations, les fondations, les groupes de citoyens, etc.).

La création des clusters thématiques reposera sur une analyse conjointe des résultats de la consultation inter-programmes avec tous les programmes et initiatives Euro-Med concernés, ainsi qu'un rapport de synthèse sur les actions les plus pertinentes des programmes et initiatives de l'UE actuellement en cours dans l’espace méditerranées et leurs synergies avec les projets IEV CTF Med et les initiatives de l'UpM. Ce processus conduira à la stratégie des clusters thématiques pour renforcer les synergies et les complémentarités entre les projets et la participation à des actions communes.

La labellisation représente une étape importante et concrète dans le cadre du partenariat renforcé entre le Secrétariat de l'UpM et le Programme IEV CTF, en valorisant l'intérêt commun des deux organisations pour le renforcement des synergies et des complémentarités, avec l'objectif conjoint de soutenir l'intégration et le développement régional.

La labellisation représente une étape importante et concrète dans le cadre du partenariat renforcé entre le Secrétariat de l'UpM et le Programme IEV CTF, en valorisant l'intérêt commun des deux organisations pour le renforcement des synergies et des complémentarités, avec l'objectif conjoint de soutenir l'intégration et le développement régional, et l'impact des projets financés, conformément au protocole d'accord signé le 10 avril 2019.

Actualité connexe - L’UpM et le Programme IEV CTF Med s'associent pour renforcer l'impact des projets régionaux en Méditerranée

Date

The Union for the Mediterranean labels the thematic clusters of the ENI CBC Med Programme

image
Credits: Union for the Mediterranean

Article based on UfM press release: “The UfM endorses a new cross-border cooperation programme with projects to foster fair, equitable and sustainable development” (18 December 2019)


On 18th December 2019, the Senior Officials of the Union for the Mediterranean (UfM) unanimously labeled the ENI CBC Med Programme, in particular its four thematic clusters of projects: environment and climate change, business and SMEs development, technological transfer and innovation and social inclusion and fight against poverty.

The Senior Officials represent the 43 Member States of the Union for the Mediterranean at the level of the Ministries of Foreign Affairs.

The main objectives of the thematic clusters are to support knowledge exchange and management among ENI CBC Med funded projects based on synergies with UfM policy orientations and ongoing initiatives, as well as to promote key projects outputs and good practices with decision-makers at local, national and regional level in order to support evidence-based policy making. The expected beneficiaries of the thematic clsuters are: public authorities (at national and regional level), universities/research bodies, private sector (mainly SMEs, start-ups, civil society organizations, including associations, foundations, citizens’ groups, etc.).

The creation of the thematic clusters will be based on a joint analysis of the results of the inter-programme consultation with all relevant Euro-Med programmes and initiatives, together with a summary report on most relevant actions of EU programmes and initiatives currently underway in the Mediterranean and their synergies with ENI CBC Med projects and UfM initiatives. This process will lead to the thematic clusters strategy to strengthen synergies and complementarities among projects and participation in common actions.
 

The labelling represents an important and concrete step ahead within the reinforced partnership among the UfM Secretariat and the ENI CBC Med Programme, pushing forward the common interest of both organizations for enhancing synergies and complementarities, with the shared objective of supporting regional integration and development.


The labelling represents an important and concrete step ahead within the reinforced partnership among the UfM Secretariat and the ENI CBC Med Programme, pushing forward the common interest of both organizations for enhancing synergies and complementarities, with the shared objective of supporting regional integration and development, and the impact of funded projects, in line with the Memorandum of Understanding signed on 10th April 2019.

Related news - UfM and ENI CBC Med Programme team up to strengthen the impact of regional projects in the Mediterranean

Date