L’Union pour la Méditerranée labellise les clusters thématiques du Programme IEV CTF Med

image
Credits: Union for the Mediterranean

Article basé sur le communiqué de presse de l’UfM : “The UfM endorses a new cross-border cooperation programme with projects to foster fair, equitable and sustainable development” (18 décembre 2019)


Le 18 décembre 2019, les hauts fonctionnaires de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ont labellisé à l'unanimité le Programme IEV CTF Med, en particulier ses quatre clusters thématiques de projets: environnement et changement climatique, développement des entreprises et des PME, transfert technologique et innovation, inclusion sociale et lutte contre la pauvreté.

Les hauts fonctionnaires représentent les 43 États membres de l'Union pour la Méditerranée au niveau des Ministères des Affaires Etrangères.

Les principaux objectifs des clusters thématiques sont de soutenir l'échange et la gestion des connaissances entre les projets financés par le Programme IEV CTF Med sur la base des synergies avec les orientations politiques et les initiatives en cours de l'UpM, ainsi que de promouvoir les résultats clés des projets et les bonnes pratiques auprès des décideurs au niveau local, national et régional afin de soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données factuelles. Les bénéficiaires attendus des clusters thématiques sont: les pouvoirs publics (au niveau national et régional), les universités / organismes de recherche, le secteur privé (principalement les PME, les start-ups, les organisations de la société civile, y compris les associations, les fondations, les groupes de citoyens, etc.).

La création des clusters thématiques reposera sur une analyse conjointe des résultats de la consultation inter-programmes avec tous les programmes et initiatives Euro-Med concernés, ainsi qu'un rapport de synthèse sur les actions les plus pertinentes des programmes et initiatives de l'UE actuellement en cours dans l’espace méditerranées et leurs synergies avec les projets IEV CTF Med et les initiatives de l'UpM. Ce processus conduira à la stratégie des clusters thématiques pour renforcer les synergies et les complémentarités entre les projets et la participation à des actions communes.

La labellisation représente une étape importante et concrète dans le cadre du partenariat renforcé entre le Secrétariat de l'UpM et le Programme IEV CTF, en valorisant l'intérêt commun des deux organisations pour le renforcement des synergies et des complémentarités, avec l'objectif conjoint de soutenir l'intégration et le développement régional.

La labellisation représente une étape importante et concrète dans le cadre du partenariat renforcé entre le Secrétariat de l'UpM et le Programme IEV CTF, en valorisant l'intérêt commun des deux organisations pour le renforcement des synergies et des complémentarités, avec l'objectif conjoint de soutenir l'intégration et le développement régional, et l'impact des projets financés, conformément au protocole d'accord signé le 10 avril 2019.

Actualité connexe - L’UpM et le Programme IEV CTF Med s'associent pour renforcer l'impact des projets régionaux en Méditerranée

Date