[MEDISS] Les agriculteurs tunisiens face à la pénurie d'eau: une recherche de l'IRA Médenine sur les stratégies d'adaptation

image

La rareté des eaux souterraines est un problème croissant en Tunisie.  L'eau d'irrigation est une ressource de plus en plus rare pour le secteur agricole dans de nombreuses régions. 
Au centre des initiatives politiques passées y était le développement d'une infrastructure d'irrigation adéquate pour garantir l'approvisionnement d’eau pour l’irrigation alors que la demande de produits agricoles augmentait.

Cependant, ces politiques expansionnistes ont entraîné une augmentation de la demande en eau d'irrigation à un coût fortement subventionné et elles ont conduit à une surexploitation des aquifères et à une détérioration de la qualité des eaux souterraines (salinisation). La rareté des eaux souterraines est devenue un problème sociale et économique croissante pour les décideurs et les périmètres irrigués privés du sud-est de la Tunisie.

La recherche «Coping with Water Scarcity in Private Irrigated Perimeters: Farmers’ Adjustments in Southeastern Tunisia»* (Faire face à la rareté de l'eau dans les périmètres irrigués privés: les réglages des agriculteurs dans le sud-est de la Tunisie) réalisée par l’Institut des Régions Arides (IRA) de Médenine, partenaire MEDISS, et l'Ecole Supérieure d'Agriculture de Mograne (Tunisie) analyse les différentes approches adoptées par les agriculteurs pour faire face à la mauvaise gestion des ressources de l’eau, aux facteurs sociaux et économiques qui affectent leur choix de méthodes et aux obstacles à l'adaptation.

Pour cette recherche, une enquête auprès des ménages et des groupes de discussion a été entreprise. Au total, dans la région de Zeuss-Koutine (sud-est de la Tunisie) 100 ménages ont été interrogés et un modèle logit a été utilisé pour analyser les déterminants du choix des agriculteurs en matière de stratégies d’adaptation. Deux stratégies ont été identifiées:

  • les stratégies peuvent être fondées sur le poursuivre des eaux souterraines en approfondissant les puits existants ou en forant d’autres puits, de manière à maintenir un système d’agriculture à forte intensité d’eau; 
  • les stratégies qui peuvent être désignées comme adaptatives, c'est-à-dire adapter le système agricole à l'eau disponible sur l'exploitation compte tenu des infrastructures hydrauliques existantes.

Les résultats du modèle de choix discret utilisé indiquent que le niveau d’éducation, l’âge, la richesse du chef de ménage et le capital social influencent tous les choix des agriculteurs. Les principaux obstacles sont le manque d'informations sur les méthodes d'adaptation et les contraintes financières.

**************

Afin de capitaliser et de diffuser le savoir-faire des partenaires MEDISS, on veut valoriser les recherches scientifiques que les partenaires ont menées dans des autres projets et qui représentent un socle important pour les activités du projet.

Ce travail est le résultat d'un autre ancien projet mené par IRA - Institut des Régions Arides de Médenine: WADIS-MAR Collecte l’eau et les techniques agricoles en terres arides: un modèle intégré et durable dans les régions du Maghreb financé par la Commission européenne dans le cadre du Programme SWIM - Sustainable Water Integrated Management.

 

*Auteurs: 
(1) Mahdi Naceur and (2) Ayoub Fouzai 
(1) Institut des Régions Arides de Médenine, Tunisia 
(2) Ecole Supérieur d’Agriculture de Mograne, Tunisia


L’article complete est disponible:
The International Journal of Water Resources and Arid Environments 9(1): 37-45, 2020 
ISSN 2079-7079 
© PSIPW, 2020