Le Programme finance 22 nouveaux projets pour faire avancer la coopération à travers la Méditerranée

image
Photo UN Women/Christopher Herwig. Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-NC-ND 2.0)

Le Comité de Suivi Conjoint, organe de décision du Programme IEV CTF Med, a approuvé 22 projets dans le cadre de l'appel à projets stratégiques sur les 198 propositions déposées. Les projets, d'une valeur de 78,8 millions d'euros, ont l'ambition de produire des effets durables et de grande envergure, en favorisant des changements significatifs dans des domaines thématiques clés grâce à des synergies avec les principales politiques européennes, nationales et régionales dans la région méditerranéenne.


Développement des start-ups, renforcement des pôles économiques euro-méditerranéens, transfert de technologie, employabilité des jeunes et des femmes, gestion des déchets et efficacité énergétique: tels sont les thèmes des 22 projets approuvés dans le cadre de l'appel à propositions stratégique. Il convient de mentionner que la répartition thématique des projets est liée aux différents budgets disponibles pour chaque priorité.



Avec un investissement de 69 millions d'euros de financement UE et un budget total de 78,8 millions d'euros, ces projets mobilisent 197 acteurs provenant des territoires éligibles des 13 pays participant au Programme IEV CTF Med, à Chypre, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Portugal, Palestine et Tunisie. La répartition des bénéficiaires principaux et partenaires par pays est indiquée dans le graphique ci-dessous.





L'ambition des projets stratégiques

Par rapport aux projets standard, les projets stratégiques disposent de plus de moyens - la contribution financière  par projet varie de 2,5 à 3,5 millions d'euros et les partenariats doivent comprendre un minimum de 4 pays éligibles différents, dont au minimum 2 pays méditerranéens de l'UE et 2 pays partenaires méditerranéens - pour soutenir des objectifs ambitieux. En particulier, les projets stratégiques devraient produire un impact de grande envergure et durable dans des secteurs clés de la coopération en Méditerranée, obtenir des résultats tangibles et reproductibles qui durent au-delà du financement du Programme et contribuent au développement des politiques publiques.

Les 22 projets stratégiques approuvés s'ajoutent aux 41 projets standard en cours d'exécution : le programme compte désormais un pool de 63 projets, impliquant plus de 450 organismes des deux rives de la Méditerranée, d'une valeur de plus de 188 millions d'euros (169 millions d'euros de contribution de l'UE). L’ambition finale du Programme est de pérenniser la coopération en Méditerranée afin de rendre la région plus compétitive, innovante, inclusive et durable.
 
Prochaines étapes

Tous les Demandeurs impliqués dans la deuxième étape de l'appel à propositions recevront une lettre de l'Autorité de Gestion contenant les résultats de l'évaluation. Les bénéficiaires sélectionnés entameront très prochainement le processus de signature du contrat de subvention avec l'Autorité de Gestion, permettant de démarrer la mise en œuvre des activités prévues.
 

Date