Journée de l'Europe : participez au webinaire « L'UE et ses voisins : le Programme IEV CTF MED rassemble les deux rives de la Méditerranée »

image
© European Union 2018 - European Parliament (Attribution-NonCommercial-NoDerivatives CreativeCommons licenses)

Le Programme IEV CTF Med à travers son Antenne à Valence, en collaboration avec la direction générale des relations avec l'Union européenne et l'État et le bureau Europe Direct de la Generalitat Valenciana, organise le webinaire « L'UE et ses voisins : le Programme IEV CTF Med rassemble les deux rives de la Méditerranée », qui aura lieu le jeudi 7 mai à partir de 16h00.

La vidéoconférence examinera l'importance de la coopération entre l'UE et ses voisins dans la recherche de solutions communes aux problèmes communs dans la région méditerranéenne. Les bénéficiaires de projets financés - à savoir Med-EcoSuRe sur l'efficacité énergétique dans les universités et GIMED sur le développement de l'entreprenariat vert - expliqueront comment ils travaillent au-delà des frontières pour le développement de la région Méditerranée et discuteront des opportunités offertes, en particulier pour les jeunes.

L'inscription au webinaire (qui se tiendra en espagnol) est obligatoire. Veuillez remplir ce formulaire.



A propos de la Journée de l'Europe

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d'acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d'un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.

En savoir plus

Date