Le Programme IEV CTF Med « pourrait contribuer positivement à promouvoir la stratégie de coopération OuestMED », affirme la déclaration ministérielle d’Alger

image

Le 4 décembre à Alger, les ministres de 10 pays de la Méditerranée occidentale, en présence de la Commission européenne et de l'Union pour la Méditerranée, ont adopté une déclaration visant à renforcer la coopération maritime régionale dans le cadre de l'initiative WestMED. La déclaration, qui comprend également une feuille de route pour développer une économie bleue durable dans la région, identifie le Programme IEV CTF Med comme l'une des initiatives clés pour contribuer à la stratégie de coopération WestMED « en partageant son expérience découlant des résultats obtenus par les projets financés au cours de la période de programmation précédente et ceux à financer au cours de la période de programmation 2014-2020 ».

« En outre, les projets stratégiques du programme [...] IEV CT MED pourraient être un moyen concret de contribuer au renforcement des capacités des pays du Sud de la Méditerranée, notamment à travers leur participation à des ateliers, des conférences de haut niveau, des événements, des activités de mise en réseau, etc. financés dans le cadre des projets mentionnés », précise le document.

À la veille de la réunion ministérielle, l'Autorité de Gestion a participé à la conférence des parties prenantes intitulée « Vers des actions bleues concrètes dans la Méditerranée occidentale ». Les opportunités de coopération et de financement du Programme IEV CTF Med dans le secteur de l'économie bleue ont été présentées à plus de 300 participants. La conférence a favorisé l'échange d'idées de projets entre les acteurs maritimes régionaux (entreprises, chercheurs et instituts, autorités nationales et locales).

L'initiative OuestMED implique 10 pays (Algérie, France, Italie, Libye, Malte, Mauritanie, Maroc, Portugal, Espagne et Tunisie) et vise à développer une économie bleue durable, à générer de la croissance, à créer des emplois et un meilleur cadre de vie pour les populations méditerranéennes, tout en préservant les services rendus par les écosystèmes.